Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 23 juin 2012

Johannes Roussel

J'ai rencontré son scénariste Roger Seiter à deux reprises, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Johannes Roussel. Si tout va bien, je devrais le rencontrer au festival d'Arlon en octobre ...

Johannes. "jeune auteur", puis qu'il n'a débuté dans
le domaine de la BD, il y a à peine 10 ans ...

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Né en 1963 à Stuttgart, et je vis en Alsace depuis plus de 30 ans. [NDLR : Johannes est né le 13 mars 1963]

Vignettes de H.M.S.

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Tous les enfants dessinent, certains restent des enfants plus longtemps ;). Plus sérieusement, j'ai toujours été entouré de dessins. Ma mère a toujours dessiné ou peint, mon père caricaturait ses collègues de travail, ma grand-mère avait fait les Beaux-Arts et une de mes tantes est prof d’arts plastiques …

Gras
H.M.S. aux Ed. Casterman - Couverture T.4 et une planche

C’est un lourd héritage !! Quand j’étais enfant, dès que je ne savais pas quoi faire, je noircissais du papier. Plus tard, j’ai commencé à faire de la BD dans le journal de mon lycée et avec un copain de classe nous avons publié une BD dans un fanzine.

Vignettes de H.M.S.

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

A l’époque où j’ai commencé à dessiner dans les fanzines, j’étais fortement influencé par Moebius. C’était les années 80, la série de l’Incal venait d’être publiée…


Livre d'Or 2012

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Ma formation initiale n’est, ni artistique, ni littéraire. J’ai suivi des études de dessinateur/concepteur en mécanique. J’ai exercé quelques années dans l’industrie puis je me suis orienté vers le marketing. Je n’ai commencé à faire de la BD, professionnellement qu’à l’âge de 40 ans.

Vignettes de H.M.S.

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?

La créativité et l’indépendance. Ce sont deux choses qu’il est difficile de retrouver lorsqu'on travaille pour un patron…

Vignettes de H.M.S.

Q - Quelles sont tes principales publications ?

J’ai publié deux albums BD Alsatiques en 1989 et 1991, mais ça ne compte pas vraiment. Je n’ai pour l’instant publié qu’une série chez Casterman. Il s’agit de H.M.S., une BD maritime et policière qui comporte six tomes et dont Roger Seiter est le scénariste. Le blog consacré à cette série est .

Vignettes de H.M.S.

Au mois de juin 2012 va sortir le premier tome de Trajectoires, dont l’histoire se déroule dans le milieu du sport automobile des années 60. Cet album est également scénarisé par Roger Seiter et fait partie de la nouvelle collection « Plein gaz » publiée par Glénat. Vous pouvez suivre ce projet et lire les premières pages de l’album ICI.

Vignette de H.M.S.

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Roger Seiter et moi travaillons sur le tome 2 de Trajectoires, qui clôturera cette histoire. L’album sortira au printemps 2013. Après ça, nous aviserons. On a plusieurs idées, mais il est trop tôt pour en parler.

Vignette de Trajectoires.

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je compose un peu de musique électronique. J’essaie de produire un CD tous les deux ans. Ceux que ça intéresse peuvent écouter mes albums sur mon site.


Vignettes et croquis de Trajectoires.

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Pour un auteur de BD, c’est un peu compliqué d’avoir un œil neutre quand on lit un album. On a tendance à voir les ficelles. La liste de mes auteurs préférés serait trop longue, mais il en est que j’affectionne particulièrement. Marc Antoine Mathieu serait en tête de ma liste. Son travail est aux antipodes de ce que je fais.

Les 2 premières pages de Trajectoires.

Q - Ta dernière BD lue ?

La belle image de Cyril Bonin, en attendant de lire L’homme qui n’existait pas. J’aime beaucoup le travail de Cyril, son trait est élégant et ses cadrages audacieux. Un vrai régal !

Les 2 pages suivantes de Trajectoires.

Une autre interview de Johannes, consacrée à H.M.S., est ICI. Et sur Scénario.com, vous pourrez voir la bande annonce pour le T.4 de H.M.S.

4 commentaires:

666 a dit…

Bien sûr, je connaissais son nom. Le nom de sa série. Va savoir pourquoi, je ne l'ai jamais feuilletée. Je ne savais donc pas qu'il s'agissait d'une histoire de bateau, de piraterie, ... Je croyais qu'il s'agissait d'une énième histoire espionnage. Confondant sans doute avec IRS. Ou amalgamant le tout.
Grâce à toi, je sais désormais. Et vais m'y intéresser de + près. Une interview sympathique pour un auteur qui l'est apparemment tout autant en + d'être particulièrement doué.

thierry a dit…

Dessins superbes à tout points de vue.
Soin et exactitude dans la documentation,
Finesse de l'encrage, pertinence de la couleur...
Bref, tout y est.
Un grand talent.
Et un bonheur pour nous, du coup.

Michellux a dit…

@ 666 & Thierry :
H.M.S. (His Majesty's Ship) compte 3 enquêtes (chacune en 2 volumes) menées au XVIIIème siècle sur un navire militaire anglais. C'est un travail d'orfèvre qu'ont fait Roger et Johannes, pour que tout concorde et soit conforme à la réalité historique ...
Merci pour lui, pour eux ...

galien a dit…

J'avais bien aimé HMS : un travail de précision, exemplaire à tout niveau. J'ai essayé de mesuré le degré de finesse dans de nombreuses cases, et ça donne le vertige...
C'est carrément incroyable, même !