Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?
Salut ! Je m'appelle Nico, j'ai 26 ans pour l'instant, là je suis un peu ballonné mais en général ça va ... Des fois pour gagner ma vie je fais des dessins, parce que c'est cool, et que c'est beaucoup mieux que de prendre le métro pour aller faire autre chose qui ne me plais pas …
J'habite à Marseille pour l'instant (réf. le métro) et je suis le dessinateur et coloriste de la série de BD La horde.
aux éditions Collection Cannelle
Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?
L'idée de faire de la BD ne m'est pas venue directement : c'est Michel Sanz, qui m'a proposé de travailler sur La Horde, lorsque j'étais en terminale. j'ai toujours été inspiré par l'image, que ce soit dans la nature, en ville, au cinéma, en photo, dans la mode, etc ... J'ai dans ma tête un sens bien défini de la culture de "l'image" et j'adore ça.
Je ne crois pas avoir eu un parcours de lecteur de BD "classique", comme la plupart de mes amis dessinateurs. Je lisais des BD, certes, mais très peu. J'ai du un peu me rattraper, quand j'ai commencé le dessin de BD, car j'avais un certain retard à rattraper, notamment sur quelques références quasi obligatoires. J'aime donc travailler l'image et c'est aussi pourquoi, je ne me cantonne pas à un seul style de dessin.
Q -Quel cursus as-tu suivi ?
Après un long cursus de branlette de la primaire au collège, durant lequel je n'ai pas fait grand chose à part m'amuser et accessoirement dessiner pendant les cours, j'ai pu intégrer la section arts appliqués au lycée Marie Curie à Marseille. J'ai donc un peu touché à tout ce qui concernait les arts graphiques. Pas vraiment sur la BD proprement dite. C'était plutôt bien, mais il n'y avait pas de quoi se rouler par terre. En général, j'avais de bonnes notes en badminton, on s'éclatait vachement là -bas !
Sorti de cette merveilleuse période de perte de temps qu'étaient les études nous avons créés La Horde avec Michel Sanz, une série de comics strips qui parurent, à l'époque et pendant 4 ans, dans le quotidien Marseille Plus (1 strip par jour). Depuis, nous en sommes à 7 albums parus, dont un Best of. L'édition de La Horde a été reprise depuis le tome 4 par les éditions Idées+
En 2006, nous avons sorti chez L'Ecailler un roman graphique (un one- shot de 80 pages) nommé Pauvre Richard, dans un style complètement différent de La Horde. Un genre de mix entre Mignola et Miller et mes influences de dessin franco-belge. En dehors de la BD, je travaille également pour quelques boites de pub et dans l'illustration jeunesse. J'ai récemment illustré la méthode assimil - le parler provençal.
J'ai quelques projets en cours. mais "la loi du silence, avant que ce ne soit signé" me pousse à rester évasif. Donc, un projet de one-shot de plus 80 pages dans un style proche de Pauvre Richard, sur un scénario de Sanz, dans le genre thriller... tadaaam ! Un projet humour gags à la planche avec Serge Scotto.
Un projet avec Bat (one-shot). On a bien dégrossi les grandes lignes du pitch, mais je n'en dirais pas plus pour l'instant. Nous n'avons pas encore déterminé l'univers graphique, mais cela devrait être assez fun ...
Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
Ne considérant pas le dessin comme un hobby, mais comme un travail fortement plaisant, mes hobbys sont : le snowboard (vous me verrez rarement en festivals BD durant la saison des neiges), la chasse sous marine, le VTT de descente, la photo, l'achat démesuré de vêtements, le curling, faire du roller sans roues, mettre des éclats de verres dans les boules de neige, manger des animaux en forme de sushis, discuter avec des pingouins unijambistes sur skype, etc…
Je n'ai pas vraiment l'esprit du "fan", mais je me prends souvent des sacrées gifles en lisant certains auteurs comme Miller, Mignola, Vives, Moebius, et un autre dont je ne me souviens pas le nom, mais qui bosse chez KSTR entre autres... C'est con !
Q - Ta dernière BD lue ?
Les enfants du plastique, à non c'est pas une bd ... 99francs. Non, je sais plus je ne lis pas énormément de BD, mais ce doit être soit le goût du chlore de Vives, soit la BD de l'auteur dont j'ai oublié le nom et dont je ne peut retrouver la BD puisque j'écris dans le train en allant au festival BD de Montluçon pour dédicacer des albums et que c'est long le train et que c'est terra et que c'est terra… normalement là en BD, comme tout le monde s'en fout on aurait diminué la taille du texte progressivement mais bon. Salut !
4 commentaires:
Merci c'est cool ! Bonne année à toi aussi !
Putain ça craint, en dehors des conneries, j'ai trop mal écrit dans ce putain de train, tu veux pas dire que c'est traduit du hongrois par Google translator version Bêta ?? :))
Nico
En effet sympathique interview avec tout plein d'humour dedans. Et tout plein de trucs croustillants. J'aimerai bien trouver "Pauvre Richard", cette BD dans le style de Mignola & Miller qui correspond tout à fait à mes goûts. Merci pour la découverte.
@ Nico :
Pas de souci !! C'est effectivement traduit du hongrois pas Google translator !
@ 666 :
Et voilà encore une lectrice conquise !
Voilà un lien FNAC pour trouver la BD qui t'intéresse :
http://livre.fnac.com/a1887609/Nico-Pauvre-Richard
Merci ;)
Enregistrer un commentaire