Aujourd'hui, nous plongeons dans un monde de fantasy en compagnie de Michel Borderie
Q - Bonjour Michel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, Michel Borderie, né à Brives en 1962, je suis illustrateur spécialisé dans le domaine de la Fantasy et de la science-fiction.
Q - Comment t’est venue l’idée de faire de l’illustration ?
Depuis que je tiens un crayon j'ai toujours dessiné. Vers 11 ans je dessinais les super héros de la revue Strange et, un peu plus tard, des vaisseaux spatiaux à la gouache inspirés par les fabuleuses illustrations de Foss. Puis j'ai découvert Frazetta, bizarrement après les autres, et ça a été la révélation. Étant un grand lecteur de SF et de Fantasy, j'ai toujours admiré les illustrations de couverture de romans.
Q - Depuis ta plus jeune enfance, tu dessines, et pourtant tu choisis une formation de prothésiste dentaire. Est-ce l'influence familiale ou bien as-tu un certain temps oublié tes rêves d'enfance ?
L'école a toujours été un cauchemar pour moi, aussi, je voulais m'orienter vers un métier après la 3ème. Au milieu des année 70 en Corrèze, les seules infos d'orientation vers les métiers du dessin que j'ai obtenues, c'était prof de dessin ! Donc, j'ai choisi un métier manuel sans grande conviction, et la prothèse dentaire faisait l'affaire...
Q - Comment en es-tu venu à l’illustration ?
Au milieu des années 80 j'envisageais sérieusement d'arrêter mon métier de prothésiste dentaire ! Étant autodidacte et n'ayant donc fait aucune école qui m'oriente vers un métier dans le domaine du dessin, la seule voie, que je me voyais prendre, était de faire des couvertures de livres. J'ai donc démissionné, et j'ai démarché des maisons d'édition...
Q - Quelles sont tes principales œuvres ?
J'ai réalisé des couvertures de romans pour différents éditeurs, comme Albin Michel, Fleuve Noir, Denoël, Gallimard mais aussi des illustrations pour des revues et magazines comme Faeries, Ravages, L'Ecran Fantastique, JDR mag, ... J'ai aussi réalisé une BD, Pern D'Ambre en 2005 pour les éditions Clair de Lune, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise dans ce travail et j'admire les artistes qui arrivent à enchainer BD sur BD !
Grâce à l'illustration en numérique que j'ai découverte en 2004 après avoir travaillé 15 ans à la gouache et à l'acrylique, j'ai vu rapidement qu'il était possible de concevoir un autre type de livre en réalisant la maquette, le design graphique, le placement des textes et en illustrant toutes les pages... ni une BD, ni un livre illustré, plutôt un «roman graphique». Cela a donné Légende de L'Ulster en 2006 sur un texte de Vignac et maintenant paraît Le Grimoire de Korylfand.
Q - Le grimoire de Korylfand a été réalisé à 100% par toi. Histoire, illustrations - bien entendu - maquette et mise en page. Aurais-tu aimé te faire seconder au scénario par exemple, ou bien cette œuvre complète t'a-t-elle permis de le te lancer un défi et de réaliser quelque chose auquel tu tenais profondément ?
Oui, j'ai absolument tout réalisé. C'est aussi ce qui est passionnant dans ce type de livre, de gérer la mise en page, l'habillage, bref, de concevoir un ensemble graphique cohérent sans passer par un maquettiste, qui n'aurait pas eu la même vision du livre que moi.
Je me suis donc fait plaisir en réalisant un travail 100% Fantasy, car c'est ma spécialité. En ce sens, ce sont mes envies de faire tel ou tel type d'illustration qui ont guidé mes choix pour les peuples de Korylfand. Je ne pouvais donc qu'écrire le texte qui prenait vie au fur et à mesure que je réalisais mes dessins au crayon ou mes peintures numériques. Cette œuvre est donc la plus personnelle que j'ai réalisée jusque là. Concernant l'écriture, ce n'était pas une difficulté car je ne me lançais pas dans un roman qui est un vrai travail d'écrivain. Ce sont de brefs chapitres qui vont à l'essentiel et qui sont complétés par les illustrations.
Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?
Déjà, je consacre pas mal de temps cette année à participer à des festivals pour dédicacer Le Grimoire de Korylfand et en faire la promotion. J'étais donc présent aux Printemps des légendes de Monthermé et je serai, entre autres, aux Imaginales d'Epinal fin mai, le 12 juin aux Festival Les Futuriales d'Aulnay sous Bois dont j'ai réalisé l'affiche... Ce type d'évènement est important pour moi, car c'est là que je rencontre le public, les amateurs d'illustrations. En effet, je ne peux pas concevoir mon métier comme un travail d'ermite. Notre travail de dessinateur ou d'illustrateur s'adresse à un public, il me paraît essentiel de le rencontrer.
Sinon, je commence un nouveau roman graphique, que je qualifierais de « gothique-fantasy » où le travail accompli sur Légende de l'Ulster et Le Grimoire de Korylfand m'est d'une aide fort précieuse.
Q - En tant que passionné de SF, envisages-tu un roman graphique dans ce domaine ?
A priori non, plutôt si cela devait se faire, un mix SF/Fantasy éventuellement...
Q - Quels sont tes hobbies à part le dessin ?
La lecture, quoique je lise de moins en moins hélas, le cinéma, les films et séries d'animations et certaines séries TV.
***
Après avoir lu Le Grimoire de Korylfand, on ne peut certes s'empêcher de penser au Seigneur des Anneaux de Tolkien. Elfes, nains, dragons, barbares, magiciens, Mais là s'arrête la similitude. Pour Tolkien, il faut avoir le courage de "s'enfiler" les trois tomes de la saga. Michel Borderie lui nous permet de découvrir son monde avec légèreté. Parfois, d'ailleurs, on reste un peu sur sa faim et l'on souhaiterait une description un peu plus fouillée. Mais ses illustrations, crayonnés retravaillés sous Photoshop et ses peintures numériques sont de toute beauté. Et qui sait, peut-être y aura-t-il une suite à ce grimoire ?
Le site de Michel est ICI, et je vous rappelle que vous pourrez le rencontrer aux Imaginales d'Epinal du 27 au 30 mai 2010 et aux Futuriales d'Aulnay-sous-Bois le 12 juin ...
8 commentaires:
Quels dessins magnifiques!J'aime beaucoup son univers.
Et superbe dédicace.
Méduse
Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu le bol tu as des dédicaces de Borderie ! ;-)))
Moi aussi nananananananannanèreuuuuhhh ,
merci Michel !
Héhéhéhéhé moi aussi j'ai une belle dédicace de Michel Borderie ;). Il est le meilleur dessinateur que je connaisse en vrai(houa, la chance!) et je suis aussi admirative de son travail que des peintures de Michel-Ange. Et si je fais cette comparaison c'est parce que Michel est capable de réaliser des chefs d'oeuvres en numérique qui ressemblent à de vraies peintures à l'huile.
Vous l'aurez compris je suis fan! ;p
Bravo et merci Michellux pour ce bel article!
@ Méduse, Korri & Kirira :
Mais c'est un vrai nid de fans, ma parole !!
Merci pour lui
@ Méduse :
Ma première rencontre avec Michel remonte au festival des Anthinoises en 2006, et cette année je l'ai rencontré sur 3 festivals !
@ Korri :
Ah bon ? Tu as une dédicace de lui !! Pas croyable ... Et comment trouves-tu son Grimoire ?
@ Kirira :
Une véritable groupie ! ;)
Merci pour le compliment chère Kirira !
Ben, j'avoue honteusement que je ne connaissais pas Michel Borderie :( Donc ton article me permet aujourd'hui de palier à cet abominable manque de culture et de découvrir ce talentueux dessinateur-illustrateur, ses travaux, son talent. Son travail est absolument éblouissant. "Fantastique" mais dans un autre sens que celui qu'il illustre. Et son projet de "gothic-fantasy" me donne l'eau à la bouche.
Merci pour la découverte.
@ 666 :
Mais je t'en prie. Sur son blog, tu trouveras les dates de ses prochaines séances de dédicaces. Et puis tu peux également commander, si tu le souhaites, Le Grimoire de Korylfand directement chez Spootnik !
Bordelrie ! quel talent.
Oups...
@ Thierry :
Franchement limite le jeu de mots !!
;)
Enregistrer un commentaire